Face aux inquiétudes relayées sur les réseaux sociaux au sujet d’une éventuelle fermeture des frontières entre la France et l’Allemagne, le député Raphaël Schellenberger est intervenu auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de l’Europe pour qu’un dialogue serein entre les Autorités françaises et allemandes soit engagé avant toute décision hâtive.
« L’amitié franco-allemande et la confiance entre nos deux pays doivent permettre ce dialogue indispensable, dans l’intérêt de millions de frontaliers de part et d’autre du Rhin. La France et l’Allemagne doivent agir ensemble, en cohérence. » écrit le député.
L’Allemagne a classé l’Alsace en zone à risque à partir de samedi 17 octobre. Les frontières ne sont pas fermées pour autant, et les contrôles seront aléatoires.
Cela implique de détenir un test PCR négatif de moins de 48h pour passer la frontière (en allemand ou anglais).
Des dérogations sont cependant admises :
- Les 3 Länder de Rhénanie-Palatinat, Sarre et Bade-Wurtemberg accordent aux alsaciens et mosellans, une période de 24 heures pour se rendre en Allemagne sans avoir à accomplir de formalités.
- Les travailleurs transfrontaliers, couples binationaux qui ont la garde partagée de leur enfant, élèves scolarisés en Allemagne, français résidant en Allemagne et inversement, transport de marchandises, soins de santé suivis en Allemagne, funérailles, mariage, aide à personne vulnérable, bénéficient également d’une dérogation.
Lire la lettre : https://www.facebook.com/SchellenbergerR/photos/a.846587592162682/1802337366587695/?type=3&theater
Suivez-moi sur les réseaux sociaux