Mon Parcours

  • 2022-2023 : PRÉSIDENT DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE ÉNERGIE

    Octobre 2022 : il est nommé président de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Il présente son rapport en avril 2023.

  • 2022 : EN MISSION POUR LA CULTURE

    Raphaël Schellenberger préside la Mission d’Exploration pour une culture scientifique, technique et industrielle au sein de la Collectivité européenne d’Alsace. Il rend la conclusions de ses travaux en mars 2023.

  • 2022 : RÉÉLU DEPUTÉ

    19 juin 2022 : il remporte la campagne législative dans la 4e circonscription du Haut-Rhin, aux côtés de Karine Pagliarulo, sa suppléante. Il continue à siéger à la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale. Ses travaux portent principalement sur la stratégie énergétique française.

  • 2021 : ÉLU CONSEILLER D'ALSACE

    Il est élu Conseiller d’Alsace aux côtés d’Annick Lutenbacher. Il représente le canton de Cernay au sein de la Collectivité européenne d’Alsace.

  • 2017 : ÉLU DÉPUTÉ DU HAUT-RHIN

    Il remporte la campagne des législatives dans la 4e circonscription du Haut-Rhin, succédant ainsi à Michel Sordi. Il siège à la Commission des Lois et à la Délégation aux collectivités territoriales.

    Ses travaux parlementaires portent notamment sur les collectivités territoriales et la décentralisation. Il est particulièrement engagé pour que l’Alsace retrouve une existence institutionnelle. Membre du HCTISN (Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire), il se bat depuis son élection pour que son territoire connaisse un véritable rebond économique, après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, à laquelle il s’est toujours fermement opposé.

  • 2015 : ÉLU CONSEILLER DEPARTEMENTAL

    Elu Conseiller départemental du Canton de Cernay aux côtés de son binôme Annick LUTENBACHER, il préside le groupe majoritaire au sein de l’Institution.

  • 2014 : ÉLU MAIRE DE WATTWILLER

    L’année de ses 24 ans est celle de sa première campagne municipale, remportée dans sa commune natale face à un sénateur-maire écologiste sortant. Il devient ainsi le plus jeune maire d’Alsace. Il siège également à la Communauté de Communes de Thann/Cernay, où il prend la vice-présidence en charge de la culture.

  • 2013 : POUR UNE ALSACE UNIE

    Il fait partie des membres fondateurs de l’Association ALSACE UNIE, collectif transpartisan militant pour une Collectivité unique d’Alsace dans le cadre du référendum alsacien du 7 avril 2013.

  • 2013 : SCIENCES PO STRASBOURG

    Il effectue sa scolarité au cœur de sa région natale avant de rejoindre la capitale européenne, Strasbourg, pour y suivre son parcours d’études supérieures. Il y obtient un master 2 spécialisé en Administration des Collectivités Territoriales en 2013, après avoir suivi un cursus de sciences politiques et sociales.

  • 2010 : ENGAGEMENT POLITIQUE ET ASSOCIATIF

    Dès son plus jeune âge, Raphaël Schellenberger s’investit au sein du tissu associatif local, A 18 ans, il s’engage à l’UMP.

    En 2010, il est élu délégué UMP de la 4èmecirconscription du Haut-Rhin et prend en charge l’animation des jeunes pop’ du département haut-rhinois en 2011.

  • 1990 : BERCEAU FAMILIAL

    Raphaël Schellenberger naît le 14 février 1990 à Wattwiller (Haut-Rhin). Issu d’une famille engagée dans le tissu associatif local, il foule très jeune les planches du théâtre alsacien de Guebwiller. Il suit conjointement des cours de musique et se produit au sein de deux formations musicales associatives : l’orchestre Espérance de Wuenheim et le groupe des « Tempo Kids ».