Illustration actualité

Ligue d’Alsace de tennis : la double faute de Gilles Moretton

Publié le 26/02/2021

Communiqué de presse du député Raphaël Schellenberger – 25 février 2021

J’apprends avec stupéfaction la décision brutale prise par le nouveau Président de la Fédération Française de Tennis (FFT), M. Gilles MORETTON, de casser l’élan engagé depuis de longs mois par le tennis alsacien

Conformément au code du sport, dont l’interprétation a été clarifiée à l’initiative du législateur par l’article 5 de la loi Alsace du 2 août 2019, la FFT a communiqué au Ministère des Sports dès juillet 2020 son intention de constituer une Ligue d’Alsace de Tennis. Le 29 janvier 2021, les comités départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont tenu deux assemblées générales extraordinaires, au cours desquelles 97,79 % des clubs bas-rhinois et 94,85 % des clubs haut-rhinois ont voté en faveur de ce projet.

La volonté des clubs est claire, le processus est solidement engagéLa pertinence du projet, au service de la pratique du tennis en Alsace, est démontrée. Le changement récent de présidence à la tête de la Fédération ne doit pas remettre en cause le fruit de mois de travail utiles, engagés dans le parfait esprit de la loi Alsace. 

Le mandat de M. Gilles MORETTON commence par une grossière double-faute, en contradiction totale avec ses promesses de campagne : 

● Soutien public de la démarche alsacienne pendant la campagne à la présidence de la FFT, M. MORETTON renie donc son engagement dès le premier comité exécutif de son mandat ; 

●  Affirmant qu’il sera guidé par la parole des clubs dans ses décisions de Président, il méprise déjà la volonté exprimée par 97,79 % des clubs bas-rhinois et 94,85 % des clubs haut-rhinois. 

Face à ce coup peu inspiré, le Ministère des Sports, chargé de la mise en œuvre de la loi Alsace, doit monter au filet et rappeler le Règlement ! 

Pour aller plus loin : https://c.dna.fr/sport/2021/02/25/le-combat-continue

Suivez-moi sur les réseaux sociaux