Traversé par ses contradictions sur le nucléaire, le gouvernement français échoue à défendre cette énergie auprès de ses partenaires européens.
La publication cette semaine, par la Commission européenne, de son projet d’acte délégué relatif aux énergies pouvant être intégrées à la taxonomie européenne sur la finance verte, dont le nucléaire est à ce stade exclu, en constitue une nouvelle preuve. Ce nouvel outil européen orientera les investissements publics et privés pour sélectionner les activités d’approvisionnement énergétique permettant d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.
L’exclusion du nucléaire, par idéologie, constitue une triple faute : pour la science, pour le climat et pour la France. Héritier d’un parc nucléaire et d’un savoir-faire industriel uniques en Europe, notre pays ne doit pas laisser l’idéologie l’emporter sur la raison.
Les Républicains, par la plume de Christian Jacob, Damien Abad, François-Xavier Bellamy et Bruno Retailleau, dénoncent cette erreur du gouvernement français à travers une tribune et s’engagent à la corriger : https://www.lopinion.fr/edition/international/taxonomie-europeenne-finance-verte-commission-commet-faute-grave-en-242473
Suivez-moi sur les réseaux sociaux