Raphaël Schellenberger est intervenu auprès de Mme la ministre de la culture par voie de Question Ecrite, pour appeler son attention sur les conséquences de la crise sanitaire pour la pratique artistique :
Le mercredi 19 mai dernier, en déplacement à Pont-Sainte-Marie, les contours du dispositif de soutien à la pratique sportive, dit « Pass sport », ont été exposés par M. le Président de la République. Les annonces alors formulées devraient permettre l’octroi d’une aide aux familles à hauteur de 50 euros par enfant souhaitant adhérer à un club de sport, dès lors que ces derniers sont éligibles à l’allocation de rentrée scolaire ou à l’allocation AEEH pour les mineurs handicapés.
Si ce dispositif vise à encourager l’inscription dans les clubs de sports, souvent très durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire sur le dynamisme de notre vie associative, il constate avec regrets que ce dispositif exclue, en l’état, l’ensemble du secteur artistique et notamment l’enseignement musical au sein des écoles de musique. Alors que la généralisation du « Pass Culture », également récemment présentée par M. le Président de la République, ne concerne que les jeunes de 18 ans, la pratique artistique des mineurs au sein de nos écoles mériterait, elle-aussi, un accompagnement identique à celui proposé en soutien de la pratique sportive.
En cette période singulière, où la distanciation sociale nous a éloignés les uns des autres, la pratique culturelle, tout comme le sport, constituent des leviers puissants pour recréer ce lien distendu particulièrement important pour les plus jeunes et leur intégration dans notre société, encouragée par l’engagement associatif. Il interroge ainsi le gouvernement sur les mesures envisagées pour soutenir la pratique artistique des jeunes.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux