Ce quinquennat a été désastreux pour les finances publiques. En effet, à l’issue du dernier Projet de Loi de Finances de l’actuelle majorité, le bilan est sans appel : la France d’Emmanuel Macron subit un véritable déclassement.
Quelques chiffres :
Notre taux de dépenses publiques (56,4% du PIB) est supérieur de 8 points à celui de l’Allemagne (48,5%) et de 6 points à la moyenne de la zone euro (50,5% du PIB). La dépense courante (hors crise et hors investissement) aura augmenté de 144 Md€ sur le quinquennat. Le poids de la dépense publique n’aura jamais été aussi élevé que sous le quinquennat d’Emmanuel Macron puisqu’il est aujourd’hui deux fois supérieur à ce qu’il était en 2019.
Malgré cette situation financière incontrôlée, catastrophique et alarmante, Emmanuel Macron multiplie les annonces de « cadeaux » électoraux à quelques mois de l’échéance présidentielle, annonces qui ne font que creuser davantage le déficit que les Français devront tôt ou tard rembourser.
Raphaël Schellenberger a donc voté contre le Projet de Loi de Finances pour 2022.
Après la crise sans précédent que vous avons traversé, une gestion saine de nos finances, argent des français, devrait être une priorité du Gouvernement : il y a urgence à maitriser et rationnaliser nos dépenses !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux