Le 6 septembre 2021, Raphaël Schellenberger a déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale une Proposition de Résolution européenne relative au contrôle parlementaire de l’enfouissement définitif des déchets situés dans le site de stockage de Stocamine , qui a été cosignée par plusieurs de ses collègues.
Le 27 octobre 2021, la Commission des Affaires européennes a nommé Mme Liliana Tanguy, députée LREM du Finistère, en qualité de rapporteure sur ce texte. Dans le cadre de ses travaux, elle a auditionné Raphaël Schellenberger ce mercredi 1er décembre à 19h30.
Au lendemain de la décision gouvernementale du 18 janvier 2021 et des derniers rebondissements sur ce dossier, il appartient au Parlement d’en tirer les enseignements et de prendre toute sa place pour contrôler les opérations menées unilatéralement par l’Etat, et veiller à la protection de la nappe phréatique d’Alsace dans son intégralité.
Au cours de cette audition, il lui a présenté les enjeux de sa proposition de résolution européenne, et a tout particulièrement insisté sur la nécessité de transparence dans ce dossier et sur le renforcement du contrôle citoyen et politique qui doit absolument être engagé à Stocamine, comme il devrait l’être dans tous projets aussi sensibles pour l’environnement.
La Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée Nationale examinera ce texte le mercredi 15 décembre 2021 à partir de 16h.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux