Raphaël Schellenberger s’est associé à son collègue Vincent Descoeur en cosignant sa Proposition de Loi visant à exempter les produits issus d’une AOP ou d’une IGP de l’obligation d’apposition d’un indice Nutri-Score.
Ce système d’étiquetage NutriScore, qui permet de renseigner les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des aliments, est néanmoins inadapté et extrêmement pénalisant pour les produits alimentaires français sous AOP ou IGP. C’est particulièrement vrai pour les fromages qui, pour plus de 90 % d’entre eux, obtiennent les plus mauvaises notes en raison de leur teneur en graisses et en sel.
Paradoxalement, ce système de score ne prend pas suffisamment en compte la présence de micro-nutriments qui sont bons pour la santé, (les vitamines, minéraux et oligo-éléments) alors même que le fromage reste la principale source de calcium et de phosphore dans notre alimentation.
« La lecture du Nutri-Score crée donc de la confusion pour les consommateurs auxquels il laisse à penser que les produits sous AOP ou IGP ne sont pas des produits de qualité, ce qui est contradictoire avec la définition même de ces labels, voire qu’ils ne seraient pas bons pour la santé. »
Cette proposition de Loi visant donc à exempter les produits issus d’une AOP ou d’une IGP de l’obligation d’apposition d’une indice Nutri-Score.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux