Lors des Questions au Gouvernement, le député est intervenu pour interpeller la Ministre de la Transition écologique sur la politique énergétique catastrophique conduite par le Gouvernement.
En effet, aujourd’hui, seulement 76% de notre capacité nucléaire est active puisque 12 réacteurs nucléaires sur les 56 que nous possédons, fonctionnent. Pour faire face à la période hivernale, le Gouvernement a dû, dans l’urgence, rouvrir les centrales à charbon. Ainsi, un projet de décret est prévu pour autoriser le recours à 1 000 heures d’utilisation des centrales à charbon d’ici au 28 février prochain. En plus d’être une décision d’urgence, il s’agit-là d’un non-sens écologique puisque 1 KWh produit par du charbon est 70 fois plus polluant que ce même KWh produit par l’énergie nucléaire. Quant au prix de l’électricité, selon les prévisions établies par le Ministère de l’Economie et des Finances, la facture pour les Français augmentera de 38 à 40%.
« Les faits vous contredisent. Quand vous avez décidé de fermer Fessenheim, vous nous aviez dit que les besoins en électricité baisseraient. C’est faux ! Pire ! Vous nous aviez affirmé que cette fermeture n’entrainerait pas l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. C’est faux !
Résultat ? Cet hiver, pour faire face aux besoins en électricité, encore une fois, vous prenez un décret pour augmenter la production des centrales à charbon qui sont 70 fois plus polluantes que les centrales nucléaires ! »
Suivez-moi sur les réseaux sociaux