Raphaël Schellenberger est intervenu mercredi à la tribune pour porter la voix de son groupe parlementaire au sujet du Projet de Loi ratifiant les ordonnances prises sur le fondement de la loi du 2 août 2019 relatives aux compétences de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Plus précisément, ce texte vise à doter la CEA des outils nécessaires pour réguler les flux de transport routier de marchandises avec trois ambitions :
- mettre en place une taxe sur le transport routier de marchandises (sur certaines voies du domaine public),
- soumettre à l’avis du représentant de l’Etat les projets de modification substantielle des caractéristiques techniques des autoroutes (relevant de la CEA),
- définir les conditions dans lesquelles l’Eurométropole de Strasbourg assure l’engagement pris par l’Etat (dans le cadre d’une convention financière).
Au regard du grave préjudice que fait subir au territoire alsacien le trafic intense de poids lourds en transit, Raphaël Schellenberger est favorable à ce texte.
Comme il l’a précisé lors de son intervention, il faut réguler le trafic très important de l’axe rhénan, c’est une attente de longue date revendiquée par les alsaciens.
Néanmoins il est opposé à une généralisation trop rapide de ce dispositif à l’échelle nationale au risque d’être confrontés à nouveau aux mêmes échecs que ceux révélés par les bonnets rouges en Bretagne :
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