La gestion des EHPAD privés est au coeur de l’actualité. Elle devrait surtout être au coeur de nos préoccupations collectives.
La Collectivité européenne d’Alsace joue un rôle fondamental dans l’aide à l’autonomie pour les personnes âgées. Avec Annick Lutenbacher, Conseillère d’Alsace, Raphaël Schellenberger a eu des échanges très intéressants avec les équipes de l’EHPAD des 3 sapins, notamment sur le maintien à domicile, les dépendances (physiques et cognitives), le recrutement du personnel soignant et les relations avec les familles.
Les EHPAD sont contrôlés par 5 audits annuels (programmés ou non), qui permettent de s’assurer du bien-être et de la sécurité de nos aînés.
Raphaël Schellenberger s’est associé à son collègue Bernard Perrut en cosignant sa Proposition de Loi visant à faire reconnaître la dignité des personnes âgées dépendantes « Grande cause nationale ».
A la suite du scandale révélé par un journaliste sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés lucratifs du groupe français Orpea, leader mondial sur le marché, la question du grand âge et de l’autonomie des personnes est plus que jamais centrale et doit susciter toute l’attention des pouvoirs publics.
La France est l’un des pays européens qui compte la proportion la plus élevée de personnes âgées dans ces établissements avec une proportion de 8,8 % des 75 ans et plus. En tout, ce sont 7 600 EHPAD qui accueillent plus de 600 000 personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées qui sont donc en situation de vulnérabilité.
Comme il est rappelé dans l’exposé des motifs de la Proposition de Loi : « le défi des EHPAD consiste dès lors à garantir un juste équilibre entre, d’une part, la sécurité et la protection de leurs résidents, notamment ceux en situation de particulière vulnérabilité et, d’autre part, le respect de leurs droits, de leurs libertés et de leur dignité. »
Car, une société est digne lorsqu’elle prend soin de ses aînés, notre pacte social nous impose de prendre nos responsabilités face à ce défi d’humanité.
La Proposition de Loi vise donc à reconnaitre la dignité des personnes âgées vulnérables, car dépendantes comme une « Grande cause nationale » d’intérêt public.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux