Sur l’initiative d’Olivier Marleix et d’Aurélien Pradié le groupe parlementaire Les Républicains ont redéposé une proposition de loi pour déconjugaliser l’AAH.
Cette Proposition de loi vise à personnaliser l’AAH (allocation aux adultes handicapés) créée en 1975, qui est destinée aux personnes handicapées âgées d’au moins vingt ans.
L’AAH est traditionnellement considérée comme un minimum social, car elle est financée par l’État et versée sous condition de ressources de manière différentielle. A l’heure actuelle, le montant de l’allocation varie en fonction des revenus du conjoint et de la composition du foyer de l’allocataire (nombre d’enfants à charge) afin de porter le niveau de vie du ménage à un minimum.
L’AAH est la deuxième prestation de solidarité en France puisqu’elle est versée à 1,2 million de personnes. Les allocataires de l’AAH sont en majorité isolés, et 22 % d’entre eux vivent en couple, soit environ 270 000 personnes.
Or, à l’heure actuelle, le montant de l’allocation varie en fonction des revenus du conjoint et de la composition du foyer de l’allocataire.
L’individualisation que les Députés LR propose permettra davantage d’autonomie puisque les personnes déjà dépendantes, en raison de leur handicap, ne seront plus dépendantes financièrement de leur conjoint.
Le groupe Les Républicains s’était fortement mobilisé en faveur de ce combat sous la précédente mandature mais la majorité LAREM avait toujours rejeté cette proposition de bon sens.
La présente Proposition de Loi est la première opportunité qui leur est donnée d’agir pour débuter cette nouvelle législature en envoyant un message symbolique à notre Pays. Plus que jamais, l’heure doit être à la cohésion nationale. Cette cohésion passe par l’accompagnement des plus fragiles et notre adaptation aux nouvelles formes de handicap.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux