Raphaël Schellenberger a interpellé la Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie par une Question Ecrite au sujet d’une nouvelle programmation du projet de liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle et Saône-Rhin. En effet, il semblerait que ce projet à échéance rapprochée (après 2050) ne soit pas envisagé au Conseil d’Orientations des Infrastructures (COI). Par ailleurs, la France n’aurait pas demandé à l’Union Européenne le maintien de Saône-Moselle / Saône-Rhin dans le réseau prioritaire central du prochain RTE-T alors même que ce dernier figure dans le réseau actuellement en vigueur.
Concrètement, si le Gouvernement venait à confirmer ces informations, cela entrerait en contradiction avec la nécessité de mettre en œuvre une politique de report modal route-fleuve et la transition énergétique et écologique.
Après Seine-Nord, dont la mise en service est prévue en 2028, Saône-Moselle/ Saône-Rhin restera le maillon manquant pour constituer en France un réseau à grand gabarit maillé et interconnecté avec celui de l’Europe fluviale.
Raphaël Schellenberger souhaite donc connaitre la feuille de route du Gouvernement sur cette question qui concerne l’ensemble de la région.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux