Cette semaine, les députés Raphaël Schellenberger, Francis Dubois (député de Corrèze) et Olivier Marleix (Président du groupe parlementaire Les Républicains à l’Assemblée nationale, député d’Eure-et-Loir) ont visité les locaux de NAAREA, startup française qui travaille au développement d’un réacteur à sels fondus de petite taille à installer à proximité des sites industriels.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie française de fermeture du cycle du combustible nucléaire, c’est-à-dire cette responsabilité (pensée il y a déjà 70 ans) de ne pas laisser de déchets nucléaires aux générations futures. Cette innovation est accessible, il nous faut l’atteindre rapidement !
Plusieurs startup travaillent aujourd’hui à des réacteurs d’une nouvelle génération. Il nous faut désormais accélérer, choisir, et nous doter des moyens de créer ces outils indispensables à la décarbonation de notre économie et à la transition environnementale.
C’est par l’innovation et la recherche que nous parviendrons collectivement à répondre aux enjeux climatiques et de décarbonation. L’énergie de demain passera par le déploiement des réacteurs de quatrième génération, plus sûrs, plus propres et plus durables.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux