Cette semaine, Raphaël Schellenberger a eu l’opportunité de visiter les installations industrielles de Cyclife en Suède.
C’est dans cette usine, à Tytsberga, que les anciens générateurs de vapeurs de la centrale de Fessenheim ont été recyclés. C’est aussi cette usine qui servira de modèle à la construction du tout prochain Technocentre d’EDF à Fessenheim.
Le procédé industriel est vertueux et permet la mise en place d’une véritable économie circulaire à l’occasion de la déconstruction des installations nucléaires. Ainsi, c’est près de 92% des métaux des générateurs de vapeur de Fessenheim qui sont recyclés et rendus aux besoins industriels à un niveau de radioactivité inférieur au niveau naturel.
L’usine suédoise fait l’objet d’un projet d’extension qui portera ses capacités de traitement de 3 000 à 8 000 tonnes par an. Cette extension se complètera par le projet de construction du technocentre à Fessenheim.
Ensemble, ces installations permettront de traiter l’ensemble des métaux issus de la déconstruction nucléaire à l’échelle européenne, afin d’assurer la plus grande responsabilité de la filière et de réduire considérablement la quantité de déchets.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux