Raphaël Schellenberger s’est rendu ce jeudi 17 mai à la centrale de Saint Avold pour discuter avec les salariés, les sous-traitants et les élus locaux.
Un projet industriel, porté et financé par l’entreprise GazelEnergie permettrait de décarboner notre outil de sécurité d’approvisionnement électrique, grâce à la conversion de la centrale thermique à la biomasse et à la production d’hydrogène, notamment. Mais au lieu de soutenir ce projet qui coche toutes les cases de la réindustrialisation responsable, encore une fois, le gouvernement se défausse.
Encore une fois, le gouvernement préfère le symbole facile de la fermeture d’une centrale à charbon à un projet exigent de reconversion qui permettrait de maintenir notre souveraineté, nos emplois, de réduire notre impact carbone et d’améliorer notre balance commerciale.
Continuons donc à importer de l’électricité faite a partir de charbon allemand…
A Saint-Avold Raphaël Schellenberger a rappelé aux salarié toute l’importance de leur travail pour la sécurité d’approvisionnement des français et a rappelé aux élus le soutien d’un territoire qui paye déjà, tous les jours, les conséquences des décisions inconséquentes d’Emmanuel Macron et de ses équipes.
La lutte contre le changement climatique et la décarbonation de notre économie passent par le chemin de l’exigence, pas par celui de la facilité.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux