Illustration actualité

Elections législatives

Publié le 09/06/2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président Emmanuel Macron, les Français sont appelés aux urnes pour élire les 577 députés qui composeront la Chambre Basse du Parlement.

Sur les 577 députés qui seront élus, 539 d’entre eux installeront leur permanence en France métropolitaine. 27 députés représenteront les outre-mer et 11 autres les Français qui résident à l’étranger.

Les députés sont élus pour 5 ans, c’est à dire jusqu’en 2029.

Lors du premier tour de ces élections, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue (plus de 50 % des voix avec au moins 25 % des électeurs inscrits sur les listes), un second tour est organisé. Dans ce cas de figure, ce sont tous les candidats qui ont obtenu plus de 12,5 % des voix des électeurs inscrits sur les listes électorales qui se qualifient pour le second tour. Certaines circonscriptions pourraient donc être le théâtre de triangulaires (avec trois candidats au second tour) voire de quadrangulaires (quatre candidats au second tour).

Pour savoir dans quel bureau vous allez être amené à voter, vous pouvez consulter votre carte électorale : vous y trouverez la référence et l’adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également obtenir ces informations en consultant le site internet Service-Public.fr. À noter que chaque bureau de vote ouvrira ses portes de 8 heures du matin jusqu’à 18 heures, 19 heures ou 20 heures dans certaines communes.

En cas d’absence le 30 juin et/ou le 7 juillet, un électeur peut demander à quelqu’un d’autre de voter à sa place. Pour cela, il lui suffit de s’adresser à un commissariat de police, une gendarmerie ou à un tribunal judiciaire, en demandant un formulaire à remplir. 

La démarche est également possible en passant par le site maprocuration.gouv.fr. Il faudra au préalable que votre identité numérique soit certifiée via la plateforme France Identité.

Il est tout à fait possible de ne faire une procuration que pour un tour, ou même les deux. Si vous choisissez deux personnes différentes pour les deux tours du scrutin, il vous faudra alors deux procurations différentes.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux