Sécurisation de l’accès à la ZA Kerlenbach
La sécurisation des accès aux zones d’activités est un enjeu majeur pour la sécurité routière et l’attractivité économique de notre territoire. À l’entrée de la zone d’activités du Kerlenbach, située en amont de Thann, un projet de réaménagement est aujourd’hui à l’étude afin de réduire le risque d’accidents et d’y favoriser le développement économique de chaque côté de la RD1066.
Il est porté conjointement par les communes de Thann, Bitschwiller-les-Thann, les commerçants de la zone, avec le concours de la Collectivité européenne d’Alsace et de Rivières de Haute Alsace.
Le projet consiste principalement en la création d’un giratoire et d’une contre-allée. Cette solution est reconnue pour :
- – Améliorer la sécurité en réduisant la vitesse, en organisant les priorités de circulation et en supprimant le cisaillement sur la RD1066
- – Fluidifier le trafic en assurant une meilleure répartition des flux entrants et sortants et en rationalisant les zones
- – Préparer l’avenir en facilitant les futurs développements de la zone et en évitant la multiplication des intersections
L’option du giratoire n’est pas nouvelle. Elle avait été envisagée il y a plusieurs années dans le cadre d’un projet de déviation routière. À l’époque, une branche du rond-point devait constituer le point de départ de cette déviation. Si ce projet global a été abandonné, la problématique de sécurité demeure entière. C’est pourquoi la création du giratoire est aujourd’hui remise à l’agenda, indépendamment du reste du projet initial.
En parallèle, le pont du Kerlenbach passant sous la RD1066 sera restauré, car son état actuel le nécessite.
Le projet comporte également des aménagements pour les cycles et modes doux.
Durant le premier semestre 2025, ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité et de propositions d’aménagement, réalisées par le Bureau d’études BEREST, mandaté sur ce dossier.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux