Au World Nuclear Exhibition 2025 (WNE) à Paris, l’excellence française du secteur nucléaire s’est exposée au monde. Quelle fierté de voir autant d’entreprises tricolores engagées au cœur du grand défi mondial : produire une énergie décarbonée, sûre et souveraine !
Cette journée a été particulièrement riche en échanges et en rencontres, à la fois pour se réjouir de la relance réelle de l’industrie nucléaire française et pour mesurer les défis à venir :
Raphaël Schellenberger a notamment échangé avec le PDG d’EDF Bernard Fontana, sur le repowering du parc de réacteurs de 900 MW et les perspectives pour Arabelle Solutions à Belfort. Avec Orano, il a discuté du projet La Hague 2 et des enjeux du cycle de la matière. Les entreprises alsaciennes Baumert, SES-Sterling et Emerson lui ont présenté les impacts concrets de la filière nucléaire dans les territoires, en particulier sur l’emploi local et le développement industriel.
Raphaël Schellenberger a également rencontré les start-up Calogena et Hexana, porteuses de solutions décarbonées et de technologies de rupture prometteuses. Un passage sur le stand de Framatome lui a permis d’échanger sur la formation aux métiers du nucléaire, enjeu majeur pour répondre aux besoins croissants d’une filière en pleine expansion.
La formation, l’innovation, la simplification réglementaire et la stabilité législative sont autant de priorités qui doivent guider l’action publique pour permettre à la filière nucléaire de maintenir son excellence.
La France est bel et bien de retour dans le nucléaire. C’est une excellente nouvelle pour le climat, pour notre industrie et pour notre souveraineté énergétique.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux