Le chantier 5A3F – Aménagements pour l’Amélioration des Accès à l’Autoroute dans l’Agglomération des Trois Frontières est porté par la Collectivité européenne d’Alsace.
Ce projet a pour objectif de désengorger l’entrée dans Saint-Louis et d’assurer la fluidité du trafic sur cet axe. Ce secteur est à proximité immédiate d’une des plateformes douanières les plus fréquentées de France. Avec une grande proportion de travailleurs frontaliers dans le trafic, la congestion de l’A35 et de la RD105, est devenue quotidienne et d’ampleur. Sur l’A35, des pics de plus de 53 000 véhicules par jour sont enregistrés. Ce chiffre peut monter à plus de 30 000 sur la RD105, dont 1 800 camions. Face à ce phénomène, la circulation dans cette zone est devenue délicate, voire dangereuse, avec notamment sur la RD105, des voies d’insertions qui ne sont plus adaptées au trafic et contexte actuel.
Débuté en février 2024, il s’achèvera en décembre 2027.
Ce chantier en cours est particulièrement exemplaire, par son organisation millimétrée : sur une autoroute hautement fréquentée, chaque opération est programmée à l’heure près pour limiter au maximum les nuisances sur les voies de circulation existantes.
C’est aussi un chantier vertueux sur le plan environnemental : plus de 20 000 matériaux extraits du chantier sont revalorisés au maximum sur place, afin de permettre leur réemploi direct et économiser ainsi des ressources naturelles : une véritable démarche d’économie circulaire.
C’est un chantier innovant, puisque dès la fin du mois de novembre 2025, un pont mobile semblable à ceux utilisés par les armées, déviera temporairement la circulation : c’est une solution ingénieuse permettant de maintenir la fluidité du trafic, tout en poursuivant les travaux.
C’est un chantier transparent, grâce à un vrai effort de communication : les usagers peuvent suivre en temps réel l’avancée du chantier et accéder à des informations actualisées sur les itinéraires temporaires.
Avec ce projet, la Collectivité européenne d’Alsace démontre qu’elle sait conduire de grands chantiers routiers avec rigueur, innovation et transparence, en mobilisant tous les moyens pour réduire les nuisances et tenir les délais.
Voici une belle illustration d’une Alsace qui avance, en conjuguant performance technique, respect de l’environnement et sens du service public.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux