Illustration actualité

81ᵉ anniversaire de la Libération de Masevaux-Niederbruck

Publié le 24/11/2025

Raphaël Schellenberger a participé à la cérémonie du 81ᵉ anniversaire de la Libération de Masevaux-Niederbruck, un hommage dédié aux soldats, résistants et civils qui ont rendu la liberté à la ville en novembre 1944. Aux côtés des élus, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des associations mémorielles ainsi que des élèves et enseignants, il a réaffirmé avec force l’héroïsme des jeunes combattants du 2ᵉ Bataillon de choc, dit Janson de Sailly. Leur détermination, leur courage et leur sens du sacrifice ont permis à Masevaux de retrouver la lumière après l’occupation.

Un hommage particulier a été rendu au Dr Claude Vedrenne, résistant et témoin de cette époque, qui vient de nous quitter dans sa 100ᵉ année.

La paix dont nous bénéficions aujourd’hui est héritée de ces femmes et de ces hommes qui ont refusé la résignation et se sont battus. Cette paix, nous la leur devons. Et parce qu’ils ont donné leur vie pour qu’elle advienne, nous portons la responsabilité de la préserver, de la défendre, de la transmettre. Se souvenir est non seulement un devoir, mais surtout un engagement envers ceux qui nous ont libérés et envers ceux qui nous succéderont.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux