Raphaël Schellenberger a déposé une question écrite au Ministre de l’Intérieur afin de l’alerter sur la multiplication des dépôts illégaux de pneumatiques usagés.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que la France dispose depuis plus de vingt ans d’un système efficace de gestion des pneus en fin de vie, reposant sur la responsabilité élargie des producteurs et permettant une collecte gratuite. Les données de l’ADEME montrent que les volumes collectés sont équivalents, voire supérieurs, aux mises sur le marché.
Malgré cela, de nombreux dépôts sauvages continuent d’être signalés aux maires. Selon les éco-organismes, ils seraient liés à l’action de « pilleurs de pneus » qui volent des pneumatiques chez les professionnels, revendent ceux ayant une valeur marchande et abandonnent les autres dans la nature.
Raphaël Schellenberger propose au Ministre de l’Intérieur de délivrer des consignes aux agents de l’OCLAESP afin que des enquêtes puissent déboucher sur des condamnations exemplaires qui pourront dissuader les pilleurs de pneus et sauvegarder notre environnement.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux