Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a dévoilé la PPE3 et avec cela, a mis une ponctuation à un feuilleton qui aura duré 3 ans. Raphaël Schellenberger l’a accompagné à l’occasion de son déplacement sur le barrage de Vouglans dans le Jura et a participé à la table ronde qui a suivi les annonces.
C’est pour Raphaël Schellenberger l’occasion de rappeler qu’il défend depuis longtemps une meilleure organisation et hiérarchisation du pilotage législatif et réglementaire de notre politique énergétique :
> La loi devrait fixer plus clairement les orientations stratégiques.
> Le volet technique et opérationnel doit relever du Gouvernement.
> Et surtout, le contrôle du Parlement doit être mieux structuré et renforcé.
Sur le fond, cette PPE comporte plusieurs points positifs :
Fin de l’ambiguïté sur le nucléaire.
Nous sortons d’une forme d’hypocrisie : l’objectif de fermeture de 14 réacteurs, inscrit dans la PPE 2, disparaît des textes réglementaires. C’était une ambition stupide. Il y est mis fin. Enfin.
Entérinement juridique du lancement de 6 EPR 2.
Cette décision ancienne prend enfin corps. Tout comme la nécessité d’arbitrer le projet de 8 réacteurs supplémentaires rapidement.
Accent mis sur l’électrification des usages.
Il est indispensable que la trajectoire de la demande corresponde à celle de l’offre et qu’il ne se crée pas de décalage massif.
Le député se réjouit également de la clause de revoyure prévue pour les énergies à déploiement rapide. Leur développement doit être conditionné à une augmentation réelle de la demande. C’est une approche systémique qu’il appelle de ses voeux depuis longtemps.
La vision « système » semble enfin s’installer progressivement dans le débat public. À cet égard, les propos tenus hier par Thomas Veyrenc incitent à réfléchir à un mécanisme de modulation engageant la responsabilité de l’ensemble des producteurs, tout en préservant les intérêts de la production nucléaire. Chaque acteur du système énergétique doit exercer la même responsabilité à l’échelle globale. La transition énergétique ne peut pas supporter de passager clandestin.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux