Raphaël SCHELLENBERGER a déposé plusieurs amendements visant à faire de la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre, au cœur des dérèglements climatiques que nous observons, la priorité de notre politique énergétique et d’ainsi dépasser une idéologie anti-nucléaire contre-productive en matière de protection de l’environnement.
Le Député proposait notamment une mesure de bon sens : aucune fermeture de centrale nucléaire en état de fonctionnement ne doit pouvoir être prononcée avant l’arrêt définitif de toutes les centrales à charbon présentes sur le territoire national. Alors que le nucléaire est une source d’énergie bas carbone, utile pour tendre vers un mix énergétique décarboné, il n’est pas concevable de réduire nos capacités de production nucléaire avant que ne soient mises à l’arrêt toutes nos centrales à charbon lourdement émettrices de gaz à effets de serre. La majorité En Marche a refusé cette mesure. Ainsi, le gouvernement entend fermer la centrale nucléaire de Fessenheim avant la fermeture de toutes les centrales à charbon françaises. Cela témoigne d’un manque de méthode et de cohérence profond dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
M.SCHELLENBERGER a appelé le Parlement à s’emparer sans attendre des grands choix énergétiques qui font face à notre pays. En la matière, la visibilité, l’anticipation et la préparation en amont sont des exigences.
Lien vers l’intervention en séance sur le sujet >> https://www.youtube.com/watch?v=uswcF_eHMYc
Suivez-moi sur les réseaux sociaux