Dans le cadre de la mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale, Raphaël Schellenberger a été auditionné à l’Assemblée nationale au nom des parlementaires Les Républicains. Cette mission d’information vise à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale. Les conclusions devront aider à déterminer les raisons conjoncturelles ayant conduit à un taux de participation particulièrement bas aux dernières élections départementales et régionales.
Durant l’audition, Raphaël Schellenberger a développé l’idée que le rôle des partis politiques qui structurent les idées est essentiel. Il a été trop oublié, tout comme la place des corps intermédiaires qui sont autant d’échelons de mobilisation qui doivent être revalorisés.
Enfin, il a également rappelé que l’identité était un facteur essentiel de mobilisation et que le sentiment d’appartenance doit être entretenu par les collectivités locales. La création des grandes régions, de ce point de vue aussi, aura donc été une catastrophe.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux