Depuis le début du conflit en Ukraine, la France accueille les réfugiés ukrainiens sur son sol, notamment par le biais de familles accueillantes. Un dispositif de soutien financier a été mis en place en novembre 2022 pour ces familles qui héberge (ou ont hébergé) des bénéficiaires de la protection temporaire à titre gratuit, à leur domicile ou dans un logement indépendant, pour une durée égale ou supérieure à 90 jours, entre le 1er avril et le 31 décembre 2022. L’aide s’élève à 450€ pour les 90 premiers jours d’hébergement cumulés, puis 5€ par jour pour les jours suivants d’hébergement.
Pour bénéficier de l’aide, le particulier doit constituer un dossier qu’il dépose sur la plateforme du site internet de l’Agence de services et de paiement :
https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnel1e-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens
A ce jour dans notre département haut-rhinois, nous accueillons 1400 ressortissants ukrainiens.
Afin de pouvoir renouveler leur APS (Autorisation Provisoire de Séjour), les ressortissants ukrainiens sont invités à prendre rdv auprès de la Préfecture, 3 semaines minimum avant l’échéance de leur titre, via ce lien : https://www.haut-rhin.gouv.fr/contenu/telechargement/39999/244448/file/UKR+-Renouvellement+des+APS+.pdf
Suivez-moi sur les réseaux sociaux