Aménagement multimodal de Thann
Rappel du contexte
Après les années florissantes du textile dans la vallée de la Thur, le déclin industriel a conduit la population à se déporter vers Mulhouse ou vers la Suisse, pour intégrer un nouveau bassin d’emploi. Une circulation pendulaire s’est ainsi mise en place sur l’unique voie routière de la vallée : la RD1066.
Or, un point de congestion historique entre la route et le rail ralentit fortement la circulation dans la vallée de la Thur : le passage à niveau n°22 situé à Thann. Il est classé parmi les passages à niveau les plus dangereux de France.
Un aménagement est aujourd’hui à l’étude pour le résoudre. Il consiste à déniveler la RD1066 sous le rail et différencier les flux : le transit passe sous la voie ferrée sans la croiser, le flux interne de la ville de Thann est apaisé et sécurisé en surface, tout en augmentant la part des mobilités douces.
Le projet de réaménagement
L’esquisse du projet actuel est issue des travaux de la DREAL, présentés en 2019, alors que la RN66 était encore sous l’égide de l’État. Raphaël Schellenberger s’est immédiatement saisi du projet et a conduit un important travail de fond avec le Ministre des Transports d’alors, pour en défendre l’utilité et la nécessité.
Au 1e janvier 2021, la Collectivité européenne d’Alsace a récupéré la maîtrise d’ouvrage de cette route (devenue « départementale 1066 ») et a repris les projets d’aménagement de la DREAL.
Après étude des différentes variantes, un aménagement a été retenu et adopté en Commission permanente de la CeA le 21 septembre 2023.
La variante retenue prévoit la dénivellation de la route RD1066 sous le passage à niveau 22 de Thann, permettant de faire passer le flux de transit dans une trémie (200m de long environ). Le flux intramuros, ainsi que les convois exceptionnels, continueront de se croiser en surface sur le passage à niveau reconfiguré. Les passages à niveau 24 et 25 seront supprimés. Le passage à niveau 21 sera conservé et sécurisé.
Concertation locale
Une première concertation publique a eu lieu du 26 septembre au 31 octobre 2022, afin de recueillir l’avis de la population. Cette concertation a été ponctuée de différentes manifestations à la rencontre du public : des journées de permanence en mairie de Thann, un stand dédié sur le marché de Thann, ou encore une réunion publique organisée au Relais à Thann le 6 octobre 2022.
Pour la ville de Thann, ce dossier historique ne reconfigure pas simplement le plan de circulation de la ville, mais demande un véritable projet d’aménagement urbain jonglant entre l’ensemble des moyens de mobilités. Un temps de travail et de maturation du projet était nécessaire, pour que la ville s’approprie les enjeux et se projette dans une vision d’avenir.
C’est pourquoi les élus du comité technique de la Ville se sont réunis mensuellement entre le 21 août 2023 et le 1er février 2024, pour travailler sur ce projet avec les services de la CeA. En février 2024, le Conseil municipal de Thann a validé politiquement les conclusions de ce travail et a manifesté son accord pour poursuivre les études.
Un COPIL réunissant toutes les parties prenantes de ce projet est régulièrement réuni, afin de réaliser un point d’étape, échanger sur le projet et acter les avancées.
D’autres temps de concertation publique suivront. Tout au long du processus, les élus Annick Lutenbacher et Raphaël Schellenberger se tiennent à l’écoute de la population.
Etudes techniques
Ce projet a déjà fait l’objet de plusieurs études :
- – Des études ferroviaires ont été conduites par le Bureau d’études ARCADIS pour les insérer dans le dossier de présentation déposé à l’EPSF (comptage piétons et cycles, analyse sécuritaire et analyse des modifications après réalisation de l’aménagement)
- – Une étude « Amont-Agile » a été réalisée par SNCF Réseaux pour estimer un coût et les délais nécessaires pour la réalisation des études ferroviaires liées au projet (dépose / repose de ligne)
- – Une étude de trafic par simulation dynamique a été finalisée par le Bureau d’études Dynalogic
- – Des études faune/flore sur l’emprise projetée
- – Une étude de sous-sol
Afin de pouvoir lancer les études d’avant-projet, la Collectivité européenne d’Alsace, maître d’ouvrage, a constitué un dossier de Consultation des entreprises. A l’issue de la Commission d’Appel d’Offres, un groupement de maîtrise d’œuvre a remporté le marché en novembre 2024. Il est composé de : INGEROP (le mandataire), TTK, STRATES, SORTONS DU BOIS, ACTIERRA.
Les études préliminaires ont été achevées à l’été 2025. Elles ont été ponctuées de réunions mensuelles entre le maître d’œuvres INGEROP, les services de la CeA, sous le pilotage des élus Annick Lutenbacher et Raphael Schellenberger.
Les études d’avant-projet débutent au second semestre 2025.
Etudes juridiques
Le projet intervenant sur une voie ferroviaire, 2 autorisations sont nécessaires pour pouvoir poursuivre la mise en place de ce projet :
- – Une autorisation de mise en service délivrée par l’EPSF (Établissement Public de Sécurité Ferroviaire) : le dossier technique, constitué par les équipes de la CeA, a été finalisé en mars 2025. Il a été validé par l’EPSF en juin 2025. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le bouton ci-dessous :
- – Une validation juridique délivrée par la DGITM. Le dossier est en cours d’instruction par les services de l’Administration centrale.
Finances
Le volet financier a également avancé en parallèle. Raphaël Schellenberger a défendu l’inscription de ce projet au CPER (Contrat de Plan Etat-Région), afin de mobiliser et sécuriser des fonds importants. Après plusieurs échanges en ministère et à la Région Grand Est, le financement a été validé. Il s’agit du seul projet d’infrastructure routière d’Alsace inscrit au CPER.
Le projet est inscrit sur 2 volets du CPER :
- – Volet aménagement du réseau routier national pour désenclaver les territoires (Études routières et acquisitions foncières : 1,25 millions€ de part Etat)
- – Volet sécurisation des passages à niveau (Études et travaux du pont rail : 5,5 millions€ de part Etat, 5,5 millions€ de part Région)
Etapes
Et après ?
La maîtrise d’oeuvre a été attribuée en fin d’année 2024 et les études d’avant-projet / préparation des dossiers réglementaires (enquête d’utilité publique, enquête parcellaire, études de sécurité et viabilité, loi sur l’eau, études d’impact) ont débuté. Ces études sont nécessaires pour pouvoir obtenir la publication de l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique, prévu pour 2027.
Suivront ensuite : les études détaillées (validation du projet détaillé prévu pour 2028), les acquisitions foncières et appels d’offres (attribution et notification du marché prévu pour 2029).Le premier coup de pelle est prévu pour le dernier trimestre 2029.
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