Plan de gestion du trafic

Le 8 novembre 2017, un camion-benne transportant de la ferraille s’est renversé sur la chaussée à la sortie de Moosch, engendrant une très lourde perturbation de la circulation pour les usagers circulant dans la Vallée de la Thur. A la suite de cet incident qui a révélé la sensibilité de l’axe, le Préfet du Haut-Rhin a initié une réflexion stratégique de gestion de crise.

A la suite du transfert de la RD1066 de l’Etat à la Collectivité européenne d’Alsace, cette dernière a repris le dossier en main, afin de le faire aboutir.

Fruit d’une étroite concertation avec le Préfet, les forces de l’ordre, les communes traversées, la Collectivité européenne d’Alsace et les départements voisins, le plan de gestion du trafic (PGT) de la RD1066 est désormais finalisé. Il a été élaboré pour gérer efficacement les situations de coupure complète de l’axe routier estimée à plus de 2h (liées à un événement non programmé).

Le PGT s’applique sur un périmètre allant de Cernay au col de Bussang.

Le PGT détaille les itinéraires de délestage identifiés pour les VL et PL et des mesures de stockage PL, selon le lieu de l’incident. Il détaille également toutes les procédures d’intervention et les moyens de communication à déployer (par exemple : le panneau à message variable (PMV) situé à La Croisière à Cernay a été installé en entrée de vallée pour pouvoir y communiquer une alerte incident et la conduite à tenir)

Les travaux de mise en sécurité des itinéraires de délestage, ainsi que la mise en place de leur signalisation est prévue au courant de l’année 2026.

DOCUMENT DE TRAVAIL : exemple d’une fiche type d’intervention dans le Plan de Gestion du Trafic