Renaturation du Kerlenbach
Le ruisseau du Kerlenbach, qui longe puis passe sous la route nationale, est marqué par de forts débits en période de fonte des neiges, et de manière générale, réagit rapidement aux précipitations. Son profil en long est contrarié à plusieurs endroits, ce qui conduit à la formation de dépôts de sédiments obstruants. Ces particularités sont à l’origine de risques d’inondation avérés sur la RD1066 et le parking du centre commercial voisin.
La RD1066 étant la seule voie de circulation continue dans la vallée de la Thur, le maintien des conditions de circulation en tous temps est essentiel.
Par ailleurs, la confluence du ruisseau avec la Thur est marquée par une chute grossièrement aménagée, de 3 mètres de haut. L’importance de la hauteur de cette chute pose des problèmes de continuité piscicole (les salmonidés ne peuvent ni descendre dans la Thur, ni remonter vers le Kerlenbach pour alimenter des étangs de pêche en amont notamment). Il est donc nécessaire de répondre à cet enjeu de continuité écologique en abaissant le fond du lit, afin de créer une pente plus progressive du Kerlenbach vers la Thur.
Pour toutes ces raisons, le Syndicat mixte « Rivières de Haute Alsace » entreprendra une renaturation complète du ruisseau du Kerlenbach dans les prochains mois. Ces travaux consisteront à approfondir progressivement le lit du ruisseau, avec élargissement des berges. Le canal usinier situé à proximité sera également dans l’emprise des travaux.
En parallèle, le pont sous la RD1066 au nord de la ZA fera l’objet de travaux de restauration. Ils seront menés par le service Ouvrages d’art de la Collectivité européenne d’Alsace.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux