Synchronisation des feux à Thann/ Vieux-Thann

Un travail collectif est mené depuis plusieurs mois entre la Collectivité européenne d’Alsace, maître d’ouvrage de la RD1066 et les maires des communes de Thann et Vieux-Thann, détenant le pouvoir de police dans leurs agglomérations respectives. 

L’objectif de ce projet d’« onde verte » consiste à paramétrer les 8 feux de circulations s’échelonnant entre la rue de la Paix et la rue des Remparts, de façon à pouvoir traverser ces 2 communes à 40km/h en moyenne, en passant les 8 feux au vert.

Il est à noter que la priorité aux feux du train impliquera une rupture de l’onde verte, qui sera rétablie en 1mn.

Ce projet a déjà fait l’objet de :

  • – Réunions régulières entre la CeA et les deux municipalités concernées,
  • – Études de trafic (avant et après la mise en place du nouveau barreau routier, pour intégrer les modifications de flux aux différents carrefours) réalisées par les équipes techniques de la CeA
  • – Analyse des plans de chaque feu tricolore, réalisée par les équipes techniques de la CeA
  • – Réunions techniques avec les entreprises SPIE et CLEMESSY pour les fournitures, mise en place, programmation des équipements de feux, supervision et gestion de la régulation du trafic.

La Collectivité européenne d’Alsace a fourni tous les éléments aux 2 villes qui sont désormais chargées de mettre en oeuvre ce projet.

Voici le plan matérialisant les 8 feux tricolores concernés :