MOBILITES DANS LA VALLEE DE LA THUR

Sécurisation du passage à niveau 22 et dénivellation de la RD1066 à Thann

EtapesEtatEchéance
Concertation publique
Etude de sécurité
Etude de trafic
Etude ferroviaire🟠Dossier transmis à l’EPSF
(en attente de leur retour)
Plan de financement🟠Crédits inscrits au CPER Grand-Est. Autres répartitions en cours de discussion.
Etudes d’avant-projet et dossiers réglementaires🟠Consultation des entreprises en cours pour la mission maîtrise d’oeuvre.
CAO en novembre 2024. Les études débuteront en 2025.
Autorisation environnementale
Enquête publique
Engagement de la procédure de déclaration d’utilité publique
Etudes détaillées, acquisitions foncières, appels d’offre🟠Discussions en cours pour les acquisitions foncières sur l’emprise des travaux
Démarrage des travaux et des compensations environnementalesDiscussions en cours sur le phasage des travaux et l’impact routier/ ferroviaire
Mise en service
RAPPEL DU CONTEXTE

Après les années florissantes du textile dans la vallée de la Thur, le déclin industriel a conduit la population à se déporter vers Mulhouse ou vers la Suisse, pour intégrer un nouveau bassin d’emploi. Une circulation pendulaire s’est ainsi mise en place sur l’unique voie routière de la vallée : la RD1066.

La cohabitation de cette route avec le rail a créé de multiples points de congestion aux différents passages à niveau. La plupart d’entre eux ont été dénivelés ou réaménagés, de façon à ce que les deux axes soient indépendants l’un de l’autre.

Seul un point noir subsiste à ce jour : le passage à niveau n°22 situé à Thann. Point de congestion historique, il est classé parmi les passages à niveau les plus dangereux de France.

Un aménagement est aujourd’hui à l’étude pour résoudre ce point noir. Il consiste à déniveler la RD1066 sous le rail, pour désolidariser les deux axes et fluidifier le flux de transit.

LE PROJET DE REAMENAGEMENT

Un projet de dénivellation, issu des travaux de la DREAL, a été présenté en 2019. 

En 2020/2021, le projet a fait l’objet d’études diverses (trafic, sécurité), pour isoler les 2 variantes d’aménagement les plus pertinentes :

  • Une variante « sur place » : la RD1066 est dénivelée sous la voie ferrée, sous un tunnel de 130m. Le tunnel sera réalisé à côté du tracé actuel de la RD, pour limiter les perturbations pendant les travaux. 
  • Ses avantages : suppression de 2 passages à niveau, son coût à 40 millions €, une entrée de ville apaisée traversée uniquement par les flux intramuros, suppression des feux de la rue du 7 août et de la rue Kléber.
  • Ses inconvénients : la voie ferrée sera fermée pendant les travaux, le chantier impactera la circulation d’accès au centre-ville, une pompe de relevage des eaux est nécessaire.
  • Une variante « sous gare » : la RD1066 est dénivelée sous la gare de Thann, sous un tunnel de 170m. 
  • Ses avantages : meilleure ouverture de la gare vers la ville, moins de perturbation routière pendant les travaux
  • Ses inconvénients : suppression d’un seul passage à niveau (21), traversée du PN22 réservé aux convois exceptionnels, pompe de relevage des eaux nécessaires, difficultés techniques à prévoir pour franchir un ruisseau, maintien des feux de circulation de la rue du 7 août et de la rue Kléber, nécessité de créer une voie de desserte ferroviaire pour Troncs et son coût plus élevé, à 60 millions €.

La variante « en place » a été adoptée en commission permanente de la CeA le 21 septembre 2023.

LES ETAPES
  • Janvier à juin 2019 : un projet d’aménagement est produit par un stagiaire de la DREAL
  • 2020 : le cabinet d’étude TTK présente plusieurs projets différents, et deux variantes sont retenues;
  • Janvier 2021 : la RD1066 est transférée à la Collectivité européenne d’Alsace qui en récupère la maîtrise d’ouvrage;
  • Mars 2021 : Raphaël Schellenberger s’entretient avec le DGITM pour s’assurer de la viabilité technique des deux variantes retenues suite à l’étude d’opportunité;
  • Eté 2021 : des sondages géotechniques sont menés pour affiner la connaissance du sous-sol;
  • 2021 : les élus locaux, départementaux et régionaux, ainsi que les représentants de l’Etat se réunissent pour poser les premiers jalons du plan de financement;
  • Mars 2022 : réalisation d’une étude de trafic;
  • Juin 2022 : les conseillers d’Alsace adoptent à l’unanimité le lancement de la concertation publique;
  • Du 26 septembre au 31 octobre 2022 : concertation publique;
  • Janvier 2023 : réunion avec les élus de Thann, puis du bureau de la CCVSA pour leur présenter le bilan de l’étude de concertation et la suite du projet;
  • 7 juillet 2023 : COPIL (présentation de la variante retenue et des prochaines étapes)
  • Août à décembre 2023 : travaux internes à la ville de Thann sur les circulations intra-muros
  • Février 2024 : présentation du projet amélioré aux élus de Thann. Validation du schéma de principe, pour lancement des études d’avant-projet
  • Juin 2024 : comptage piétons / cycles pour alimenter l’étude ferroviaire
  • 22 août 2024 : lancement de la consultation des entreprises pour la mission maîtrise d’oeuvre. Date limite : 7 octobre. CAO en novembre 2024.
  • octobre 2024 : transmission du dossier complet à l’EPSF qui doit se prononcer
ET APRES ? 

En 2025 : lancement des études d’avant-projet et préparation des dossiers réglementaires (DUP, loi sur l’eau, étude d’impact), pour pouvoir ensuite engager la procédure de déclaration d’utilité publique.

Ensuite, sont prévues les études détaillées, les acquisitions foncières et appel d’offre, pour pouvoir engager les travaux.

BARREAU ROUTIER DE VIEUX-THANN / LEIMBACH

Projet de barreau routier Vieux-Thann / Leimbach : où en est-on ?
Etudes préliminaires
Concertation publique
Plan de financement
Avant-projet détaillé
Autorisation environnementale
Enquête publique
Acquisitions foncières et appel d’offres
Travaux de compensation environnementale
Réalisation de la 1e portion (entre Vieux-Thann et la Bergerie) et du giratoire de la ZA d’Aspach-Michelbach
Réalisation du giratoire à l’entrée de Leimbach
Réalisation de la 2nde portion (vers Leimbach)
Mise en service de la première portion
Mise en service de la seconde portion
RAPPEL DU CONTEXTE

Comme pour le projet de dénivellation de la RD1066, le projet de barreau routier a pour but de délester cette route d’une partie des automobilistes se dirigeant vers Leimbach / Roderen / Rammersmatt. Il permet également de desservir le Parc d’activités de Thann/Cernay et de prendre en compte les mobilités douces. Environ 6000 véhicules / jour emprunteront ce nouvel axe routier.

En 2014-2015, les études préalables avaient fait émerger trois variantes de tracé. La concertation publique avait alors permis de retenir le projet qui s’éloigne au plus du front urbain de Vieux-Thann, tout en tenant compte de la présence de réseaux d’importance (gaz et ligne à haute tension).

LE PROJET D’AMENAGEMENT

Le projet consiste en une liaison 2×1 voie entre le giratoire « Alba » de Vieux-Thann et l’entrée de Leimbach. Un nouveau giratoire sera créé à l’entrée de Leimbach, et un second à proximité de celui déjà existant, desservant le Parc d’activités. L’aménagement de ces deux giratoires proches s’est imposé pour des raisons de sécurité. Un itinéraire doux sera créé tout au long de cette nouvelle route, pour les piétons et cycles.

LE FINANCEMENT

Le financement s’élève à 9,5 millions d’euros. Il est supporté par la Collectivité européenne d’Alsace (7,64 millions), la Région Grand Est (1,46 millions), la Comcom Thann/Cernay (500 000 euros). Une subvention de l’Etat est également attendue pour financer la voie verte (environ 400 000 euros).

LES ETAPES
  • 2014 : premières études et proposition de 3 tracés différents
  • 2015 : première concertation publique sur ces 3 variantes
  • 2016 : études préliminaires sur la variante retenue
  • 2018 : étude de trafic et 2e concertation publique sur la variante choisie
  • 2019 : avant-projet détaillé
  • 2021 : dossier d’autorisation environnementale et enquête publique
  • Juillet à novembre 2022 : travaux de mesures compensatoires
  • septembre 2022 : début des travaux de la première phase (route côté Vieux-Thann)
  • novembre 2023 : ouverture de la première tranche (côté Vieux-Thann) et poursuite en parallèle des travaux du côté de Leimbach
  • printemps 2024 : mise en service totale
ET APRES ?

Les aménagements paysagers interviendront au courant de l’année 2025.