Mobilités dans la vallée de la Thur
La RD1066 est un axe routier stratégique, supportant chaque jour un trafic dense mêlant déplacements locaux, accès aux zones d’activités et flux de transit interurbains.
De multiples projets, d’envergure plus ou moins ambitieuse, ont occupé les conversations pendant de nombreuses années. Ces projets portés pour une route nationale (RN66 sous l’égide de l’Etat jusqu’en 2021) ont été difficiles à faire aboutir et la route, fortement empruntée au quotidien, a continué à se dégrader.
En 2019, la Loi relative relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (dont Raphaël Schellenberger était co-rapporteur d’application) a été adoptée par le Parlement. Cette loi prévoyait le transfert de la RN66 à la Collectivité européenne d’Alsace au 1er janvier 2021, sous le nouveau nom : RD1066.
Dès lors, la gestion de cette route étant désormais pilotée au niveau local, les élus du canton Annick Lutenbacher et Raphaël Schellenberger se sont saisis du sujet pour travailler à une vision d’ensemble visant à garantir la sécurité des usagers, améliorer la fluidité de la circulation et prévenir les risques naturels ou accidentels.
Ces projets se déclinent en un ensemble cohérent afin d’adapter l’infrastructure aux réalités des circulations d’aujourd’hui tout en anticipant les besoins de demain.
Parmi les opérations majeures engagées pour la fluidification et la sécurité de la RD1066 :
- – Le réaménagement du passage à niveau 22 de Thann, avec une mise en souterrain de la RD1066, permettra d’éliminer le point d’arrêt imposé par le trafic ferroviaire sur le flux de transit.
- – La synchronisation des feux de Thann et Vieux-Thann, créant une véritable onde verte, fluidifiera la traversée des deux communes.
- – La création d’un giratoire sécurisé au niveau de la zone d’activités du Kerlenbach facilitera l’accès aux commerces tout en sécurisant les mouvements de véhicules.
- – La renaturation du ruisseau du Kerlenbach, accompagnée d’un abaissement de son lit, préviendra les inondations qui affectent la chaussée.
- – La mise en place d’un plan de gestion du trafic, en coordination avec les forces de l’ordre, les communes concernées et les départements voisins, permettra un déclenchement rapide et efficace de déviations en cas d’accident ou d’événement bloquant sur la RD1066.
- – Le nouveau barreau routier mis en service en 2024 contribue déjà à délester une partie du trafic traversant Vieux-Thann : 6000 à 8000 véhicules l’empruntent chaque jour.
- – Un ambitieux programme de régénération de la voirie en profondeur et des ouvrages d’art a été programmé sur plusieurs années par la Collectivité européenne d’Alsace (ex : RD1066 en traversée de Vieux-Thann, pont de Willer-sur-Thur, RD1066 en traversée d’Urbès, etc…).
- – Le redimensionnement et la sécurisation du Col du Bussang (à venir)
Suivez-moi sur les réseaux sociaux