Mobilités dans la vallée de la Thur

La RD1066 est un axe routier stratégique, supportant chaque jour un trafic dense mêlant déplacements locaux, accès aux zones d’activités et flux de transit interurbains.

De multiples projets, d’envergure plus ou moins ambitieuse, ont occupé les conversations pendant de nombreuses années. Ces projets portés pour une route nationale (RN66 sous l’égide de l’Etat jusqu’en 2021) ont été difficiles à faire aboutir et la route, fortement empruntée au quotidien, a continué à se dégrader.

En 2019, la Loi relative relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (dont Raphaël Schellenberger était co-rapporteur d’application) a été adoptée par le Parlement. Cette loi prévoyait le transfert de la RN66 à la Collectivité européenne d’Alsace au 1er janvier 2021, sous le nouveau nom : RD1066.

Dès lors, la gestion de cette route étant désormais pilotée au niveau local, les élus du canton Annick Lutenbacher et Raphaël Schellenberger se sont saisis du sujet pour travailler à une vision d’ensemble visant à garantir la sécurité des usagers, améliorer la fluidité de la circulation et prévenir les risques naturels ou accidentels.

Ces projets se déclinent en un ensemble cohérent afin d’adapter l’infrastructure aux réalités des circulations d’aujourd’hui tout en anticipant les besoins de demain.

Parmi les opérations majeures engagées pour la fluidification et la sécurité de la RD1066 :