Barreau routier Vieux-Thann – Leimbach

Le tracé du nouveau barreau routier a été imaginé dans le but de délester la RD1066 d’une partie des automobilistes se dirigeant vers Leimbach / Roderen / Rammersmatt et de desservir le Parc d’activités de Thann/Cernay. Depuis sa mise en circulation, 6000 à 8000 véhicules l’empruntent chaque jour. Les cyclistes utilisent également la voie qui leur est réservée le long de l’axe routier.

RAPPEL DU CONTEXTE

En 2014-2015, les études préalables avaient fait émerger trois variantes de tracé. La concertation publique avait alors permis de retenir le projet s’éloignant le plus du front urbain de Vieux-Thann, tout en tenant compte de la présence de réseaux d’importance (gaz et ligne à haute tension).

Lors de la première élection d’Annick Lutenbacher et de Raphaël Schellenberger au Conseil départemental du Haut-Rhin en 2015, ce dossier, bien qu’évoqué depuis plusieurs décennies, n’était en réalité qu’au stade d’une simple esquisse. Tout était à faire.


Etapes
2015 : Concertation publique
2016 : Etudes préliminaires
Plan de financement
2019 : Avant-projet détaillé
2021 : Autorisation environnementale
2021 : Enquête publique
Acquisitions foncières et appel d’offres
2022 : Travaux de compensation environnementale
2022 : Réalisation de la 1e portion (entre Vieux-Thann et la Bergerie) et du giratoire de la ZA d’Aspach-Michelbach
Réalisation du giratoire à l’entrée de Leimbach
Réalisation de la 2nde portion (vers Leimbach)
2023 : Mise en service de la première portion
2024 : Mise en service de la seconde portion
LE FINANCEMENT

Le coût de 9,5 millions d’euros a été supporté par la Collectivité européenne d’Alsace (7,64 millions), la Région Grand Est (1,46 millions), la Comcom Thann/Cernay (500 000 euros). Une subvention de l’Etat a permis de financer la création de la voie verte (400 000 euros).

ET APRES ?

Les aménagements paysagers résiduels interviendront au courant de l’année 2026.