Barreau routier Vieux-Thann – Leimbach

RAPPEL DU CONTEXTE

Comme pour le projet de dénivellation de la RD1066, le projet de barreau routier a pour but de délester cette route d’une partie des automobilistes se dirigeant vers Leimbach / Roderen / Rammersmatt. Il permet également de desservir le Parc d’activités de Thann/Cernay et de prendre en compte les mobilités douces. Environ 6000 véhicules / jour emprunteront ce nouvel axe routier.

En 2014-2015, les études préalables avaient fait émerger trois variantes de tracé. La concertation publique avait alors permis de retenir le projet qui s’éloigne au plus du front urbain de Vieux-Thann, tout en tenant compte de la présence de réseaux d’importance (gaz et ligne à haute tension).

Projet de barreau routier Vieux-Thann / Leimbach : où en est-on ?
Etudes préliminaires
Concertation publique
Plan de financement
Avant-projet détaillé
Autorisation environnementale
Enquête publique
Acquisitions foncières et appel d’offres
Travaux de compensation environnementale
Réalisation de la 1e portion (entre Vieux-Thann et la Bergerie) et du giratoire de la ZA d’Aspach-Michelbach
Réalisation du giratoire à l’entrée de Leimbach
Réalisation de la 2nde portion (vers Leimbach)
Mise en service de la première portion
Mise en service de la seconde portion
LE PROJET D’AMENAGEMENT

Le projet consiste en une liaison 2×1 voie entre le giratoire « Alba » de Vieux-Thann et l’entrée de Leimbach. Un nouveau giratoire sera créé à l’entrée de Leimbach, et un second à proximité de celui déjà existant, desservant le Parc d’activités. L’aménagement de ces deux giratoires proches s’est imposé pour des raisons de sécurité. Un itinéraire doux sera créé tout au long de cette nouvelle route, pour les piétons et cycles.

LE FINANCEMENT

Le financement s’élève à 9,5 millions d’euros. Il est supporté par la Collectivité européenne d’Alsace (7,64 millions), la Région Grand Est (1,46 millions), la Comcom Thann/Cernay (500 000 euros). Une subvention de l’Etat est également attendue pour financer la voie verte (environ 400 000 euros).

LES ETAPES
  • 2014 : premières études et proposition de 3 tracés différents
  • 2015 : première concertation publique sur ces 3 variantes
  • 2016 : études préliminaires sur la variante retenue
  • 2018 : étude de trafic et 2e concertation publique sur la variante choisie
  • 2019 : avant-projet détaillé
  • 2021 : dossier d’autorisation environnementale et enquête publique
  • Juillet à novembre 2022 : travaux de mesures compensatoires
  • septembre 2022 : début des travaux de la première phase (route côté Vieux-Thann)
  • novembre 2023 : ouverture de la première tranche (côté Vieux-Thann) et poursuite en parallèle des travaux du côté de Leimbach
  • printemps 2024 : mise en service totale
ET APRES ?

Les aménagements paysagers interviendront au courant de l’année 2026.