Illustration actualité

Adoption de la proposition de loi sur les langues régionales

Publié le 16/04/2021

A l’Assemblée Nationale, le 8 avril, la proposition de loi sur la protection patrimoniale et promotion des langues régionales a été adoptée définitivement.

L’ensemble des députés Les Républicains d’Alsace a voté en faveur de l’adoption de ce texte, sous une rédaction conforme à celle du Sénat. Cette adoption permet  ainsi une application dans les meilleurs délais de ses dispositions qui constituent des progrès concrets pour la transmission de nos langues régionales, dont l’Alsacien, dans le prolongement des avancées permises par la réforme constitutionnelle de 2008. 

 Malgré la volonté du gouvernement de réduire la portée de ce texte en supprimant la faculté de proposer l’enseignement immersif parmi les différentes formes possibles de l’enseignement de langue et culture régionales, celui-ci a été placé en minorité grâce notamment à une importante mobilisation des députés Les Républicains dans l’hémicycle, permettant de maintenir l’ambition du texte issu du Sénat et de sa majorité LR. 

A l’occasion de ce débat, le Ministre de l’Education nationale, M. Jean-Michel BLANQUER, a opéré un rapprochement inacceptable entre la défense des langues régionales, leur enseignement immersif et une menace séparatiste fragilisant la République française. Un mois après les propos du Garde des Sceaux, M. Eric DUPOND-MORETTI, qui employait le terme « baragouiner » pour mentionner les langues régionales dans l’hémicycle, le gouvernement récidive dans son défaut de considération et de compréhension vis-à-vis de ce que représentent ces langues dans notre pays. Elles font l’identité, la culture et l’histoire de France.

L’expression des langues régionales est parfaitement compatible avec les valeurs de la République et une pleine maîtrise de la langue française. Nos régions en témoignent. Fidèles à la culture alsacienne, nous les défendons avec passion. 

Extrait du communiqué de presse cosigné par les députés LR d’Alsace

Suivez-moi sur les réseaux sociaux