Par voie de question écrite, Raphaël Schellenberger a appelé l’attention de la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales sur les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales pour assurer leurs bâtiments communaux.
En première ligne face aux aléas climatiques ou encore aux violences urbaines, nos maires subissent aujourd’hui une augmentation considérable du tarif de leur contrat d’assurance, principalement en raison de l’inflation. A cela s’ajoute une difficulté supplémentaire dans la recherche d’un nouvel assureur, quand le précédent décide unilatéralement de mettre fin au contrat, ou lorsque le contrat arrive à échéance.
Les appels d’offre infructueux se multiplient, mettant nos communes françaises dans une situation financière extrêmement risquée à l’aube de la nouvelle année 2024. L’auto-assurance à laquelle elles seraient contraintes de fait ne peut être une solution viable, puisqu’elle réduirait considérablement les capacités d’auto-financement et d’investissement, voire gèleraient totalement le budget d’une commune en cas de sinistre d’ampleur.
Il souhaite en conséquence que la Ministre lui précise les actions qu’elle pourrait mettre en place urgemment, afin d’apporter une solution aux communes qui sont dans l’impasse.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux