Raphaël SCHELLENBERGER a été convié au déplacement organisé par la Ministre de la Transition Energétique Agnès Pannier-Runacher au Creusot.
C’est ici que se trouve la Forge, où le député a assisté à une opération de forgeage d’un lingot long et creux, une pièce parmi celles que Framatome souhaite standardiser dans les ateliers de production d’où sortent des pièces destinées aux centrales nucléaires.
La Ministre y a annoncé 100 millions € d’investissement pour relocaliser au Creusot un atelier de fabrication des internes de cuve de réacteurs nucléaires et pouvoir ainsi mettre rapidement en oeuvre le programme du renouveau nucléaire.
Après des années d’errance, de destruction de notre outil nucléaire, et de perte de notre savoir industriel en la matière, il s’agit là d’une annonce louable, pour retourner sur la voie de l’indépendance énergétique et de la souveraineté. Notre avenir écologique et énergétique passe par le nucléaire. Il nous permet de disposer aujourd’hui d’un des mix électriques le plus décarbonné au monde.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux