Illustration actualité

Au Salon International de l’Agriculture

Publié le 04/03/2022

Raphaël Schellenberger s’est rendu mercredi à l’édition des retrouvailles du Salon international de l’Agriculture 2022 au Parc des expositions à Paris.
Dans la matinée, il a échangé avec Jean Marc Schwartz, Secrétaire Général adjoint de l’AGPM et producteur de maïs à Ensisheim, sur les enjeux de la filière céréalière dans les années à venir sur le territoire alsacien comme partout ailleurs en France.

Avec 112 000 producteurs et 13 millions d’hectares cultivés sur tout le territoire national, les enjeux des Grandes Cultures se confondent avec ceux de la France et contribuent largement au rayonnement économique de notre pays. 

La France est même championne en la matière puisque nous sommes le 1er producteur et exportateur européen de blé et de maïs et le 1er producteur mondial d’alcool et éthanol de blé et de betteraves. Au total, les grandes cultures génèrent 685 000 emplois et 13 milliards de valeur ajoutée (en 2019), chiffres dont nous pouvons être collectivement très fiers !
Il a ensuite rejoint Hervé Schwendenmann au stand de la Coopération Agricole, véritable modèle dans la juste répartition de la valeur ajoutée au bénéfice du producteur. Cette coopération est un exemple puisqu’elle s’est construite dans chacun de nos territoires français, participant ainsi à la sauvegarde de leur identité singulière.



Il s’est ensuite rendu au stand des vignerons indépendants pour échanger sur les enjeux de la filière viticole alsacienne et la réglementation européenne.

La filière viticole dans l’économie nationale représente 15,5 milliards d’euros d’exportations et une contribution positive de 14,2 milliards d’euros dans la balance commerciale de la France. Cette filière est également le 1er employeur des filières agricoles, devant l’ensemble des autres productions et représente au total plus de 650 000 emplois directs et indirects en équivalent temps plein. 

La France étant la première destination touristique mondiale, ce sont plus de 10 millions de visiteurs qui ont pu parcourir les vignobles français (chiffre de 2016). 

Au-delà de ces données, les entreprises viticoles contribuent grandement à l’aménagement du territoire, au maintien du tissu rural et de l’emploi, au développement des circuits courts et au dynamisme de nos territoires. Le secteur des vins et des spiritueux forge donc un pan majeur de notre économie et de notre rayonnement à l’international. 


Il a également échangé avec les différents producteurs de produits alsaciens présents pendant plus de 10 jours au Salon international de l’agriculture notamment avec un exposant de l’entreprise Boehli, spécialisée dans la production de bretzels, ou encore avec un exposant des spiritueux Meyer’s. 

Ce Salon International de l’Agriculture est une belle vitrine des richesses agricoles de nos régions. Notre agriculture est avant tout un savoir-faire unique et envié partout dans le monde et c’est aussi la garantie de notre souveraineté alimentaire dont les circonstances géopolitiques actuelles nous rappellent l’importance. 

Quel bonheur de rencontrer celles et ceux qui font notre souveraineté alimentaire au quotidien. Quel bonheur de lire dans leurs yeux la fierté de leur travail !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux