Raphaël Schellenberger a accompagné le député Eric Ciotti lors de son déplacement dans le Haut-Rhin, aux côtés des forces de l’ordre.
Ils se sont rendus au siège des Brigades Vertes à Soultz, où ils ont été accueillis par les membres du bureau du Syndicat, la direction et quelques gardes. Les Brigades Vertes ont effectué une présentation de leur syndicat, de leur historique, fonctionnement et financement, avant d’appeler l’attention des élus sur les attentes de leur profession :
A l’heure des préoccupations environnementales et de l’attrait de la campagne pour les populations urbaines, la profession de garde-champêtre mène un combat pour une meilleure reconnaissance du métier. Face à la menace récurrente de fusion dans un cadre d’emploi unique avec la police municipale, ils défendent la spécificité et la technicité de leurs attributions, notamment en matière de police rurale et environnementale. Ils militent aussi pour la suppression des deux grades en catégorie C, et pour la création d’un cadre en catégorie B et A. Ils souhaitent aussi obtenir une formation continue obligatoire, comme dans la police municipale, pour renforcer leur formation initiale.
Enfin, ils ont appelé l’attention des élus sur la nécessité de maintenir la couleur verte de leur uniforme. Cette couleur est immédiatement repérable par la population qui y est habituée et qui l’associe immédiatement à la couleur de la police rurale.
Ils se sont ensuite rendus au Commissariat de Police de Mulhouse, pour échanger avec les forces de l’ordre sur l’actualité de leur profession et sur les enjeux de la sécurité publique au quotidien. Ils ont visité entre autres le poste de commandement, la brigade anti-criminalité et la brigade cinéphile.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux