Raphaël Schellenberger s’est associé à son collègue député Julien Dive en cosignant sa Proposition de Loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation et assurer l’avenir du fabriqué en France.
Comme évoqué dans l’exposé des motifs de ce texte :
« Chaque jour, les consommateurs français achètent 100 millions de produits de grande consommation (PGC) : alimentation, produits d’hygiène, piles électriques, détergents. Depuis des années, l’attention des décideurs publics s’est concentrée à juste titre sur une montée en gamme de ces biens, pour la majorité essentielle au quotidien des Français : meilleure rémunération de l’amont agricole, décarbonation, efficacité énergétique des usines, circularité des emballages, sécurité sanitaire, réduction des additifs et bienfaits pour la santé.
La question de la souveraineté industrielle en matière de production de ces produits s’est posée de manière évidente lors du premier confinement de la crise sanitaire en 2020, lorsque les craintes relatives à leur disponibilité ont conduit à les définir comme des produits de première nécessité.
Dans les prochains mois, la question principale pourrait être celle du simple maintien de la présence de ces produits dans les rayons des grandes surfaces à dominante alimentaire et de la poursuite de l’activité des usines qui les produisent sur le territoire français. »
Cette Proposition de Loi vise donc à établir un cadre réglementaire pour les deux années à venir pour éviter les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement des produits de grande consommation.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux