Parmentier Yann – Crise de l’énergie : quid des coupures d’électricité – 1695

Publié le 16/09/2022

Bonjour Monsieur le député !

Plusieurs points factuels : des entreprises industrielles reconnues et en pointe de l'innovation comme Duralex, Arc, ArcelorMittal, Ascometal décident de mettre en pause leurs productions pour quelques mois cet hiver suite à l'explosion des prix de l'énergie, parfois jusqu'à 1300% d'augmentation… C'est bien mais cela sera-t-il suffisant, sachant que beaucoup d'entreprises vont surement faire de même malgré les aides ciblées de l'État ? La plateforme de Chalampé, reconnue pour être la plus importante consommatrice de gaz naturel de France va-t-elle, elle aussi, limiter sa production pour soutenir l'effort ?
Comment vont faire les collectivités locales, départementales, régionales, étatiques pour résister au choc et rester opérationnelles ?

Baisser de 1 degrés le chauffage, à mon sens, c'est une goutte d'eau dans la consommation nationale d'énergie. Ça aura un impact, certes, mais celà aura une influence dérisoire.

Il va de soi, et vous le souligner très bien, que le citoyen n'a pas à soutenir le plus gros des efforts. Arrivera-t-il à simplement faire un effort au vu de la situation financière et sociale très difficile que nous vivons aujourd'hui ? Je n'en suis même pas sûr… La chaleur du foyer n'a pas de prix, et chacun, dans sa maison, son appartement, reviendra à faire machinalement, par automatisme, ce qu'il doit faire pour se sentir bien chez lui : mettre suffisamment de chauffage pour ne pas avoir froid.

Enfin, je vous rejoins totalement sur le fait que couper des quartiers résidentiels d'électricité, même deux heures, est d'une absurdité édifiante ! Comment l'État, les opérateurs de l'énergie vont-ils faire pour s'assurer qu'une personne n'est pas détresse respiratoire et à besoin d'une machine à la maison ? D'ailleurs pourquoi est-elle à la maison? Un autre débat… Comment vont-ils faire pour savoir si une personne n'utilise pas une machine contre l'apnée dans son sommeil ? Etc etc etc… Ils pourraient se rendre coupable d'avoir involontairement tuer quelqu'un.
Les entreprises doivent faire des efforts, le maximum d'efforts possibles afin d'éviter toute coupure de courant cet hiver. Il en va de la vie de beaucoup de gens. L'heure est à la sobriété, les gros consommateurs doivent faire des efforts. L'heure est à l'effondrement financier et sociale de plus de 10 millions de personnes dans notre pays, les profiteurs et les riches doivent être solidaires de la Nation et faire des efforts.

Concernant la politique énergétique de notre pays, c'est désolant de voir que les gouvernements qui se sont succédés ont été incapable d'anticiper tout ça, et aujourd'hui nous ne sommes que devant des faits… Plus rien ne sera comme avant. La situation que nous vivons cette année, pour ne pas dire depuis quelques années, est irréversible. C'est trop tard. Et certains sont encore à vouloir dédramatiser, diluer le constat alarmant du réchauffement planétaire. Le changement climatique est en marche et aucun gouvernement en place n'a mesuré, n'a pris conscience du point de non retour qui ne fait que se déplacer au fur et à mesure de l'inaction mondiale à changer ça.

Pour terminer rapidement, je tiens à saluer votre engagement, Monsieur le Député, dans des combats qui nous tiennent à cœur, notamment contre la fermeture du CNPE de Fessenheim. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, mes salutations les plus dévouées.

Bien cordialement.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux