Mardi 22 novembre, le député Raphaël Schellenberger était en Séance Publique pour voter en faveur du Projet de Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur 2023-2027 (dit LOPMI).
Les principales mesures de ce Projet de Loi sont les suivantes :
- 15 milliards d’euros d’augmentation du budget du ministère de l’Intérieur sur 5 ans (dont près de 8 Md€ pour les investissements numériques).
- Des effectifs supplémentaires de forces de l’ordre avec la création de 11 unités de forces mobiles et de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, afin de permettre « le doublement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain » d’ici à 2030, comme souhaité par Emmanuel Macron.
- Un volet visant à renforcer la filière investigation.
Les députés Les Républicains ont déposé des amendements et ont été très attentifs à avoir des garanties sur la bonne tenue du budget et sa bonne distribution par programme et par action. Car il ne faudrait pas que ces crédits soient détricotés par Bercy. Ils ont également défendu le rétablissement des peines planchers et le renforcement des moyens d’action pour nos agents. Ils ont néanmoins regretté que ce texte ne traite ni du volet judiciaire, ni migratoire.
Ce texte a été adopté à une grande majorité de députés.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux