Le réseau d’irrigation de la Hardt a été mis en service dans les années 50, afin de compenser les effets de l’abaissement de la nappe phréatique, suite à la canalisation du Rhin.
Le canal de la Hardt est constitué de multiples biefs (petits canaux) qui traversent la plaine de la Hardt. Le réseau a été dimensionné pour permettre l’irrigation de 3000ha. Il permet également de maintenir dans un niveau acceptable les nappes annexes au niveau des collines sous-vosgiennes et des cours d’eau de la plaine.
La DDT (Direction Départementale des Territoires) gère ces canaux pour le compte du Ministère de l’Agriculture. Cees voies d’eau nécessitent aujourd’hui une vaste opération de rénovation pour maintenir leur rôle de soutien de la nappe et de l’irrigation agricole.
Des discussions sont en cours avec le Ministère de l’Agriculture, le Préfet du Haut-Rhin et la CEA sur la gestion future de ce réseau. Ce dossier fait consensus localement et le député Raphaël Schellenberger est particulièrement engagé pour qu’il aboutisse rapidement, permettant ainsi de pérenniser ces ouvrages hydrauliques.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux