La commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France a tenu sa réunion constitutive le 26 octobre dernier et commencé ses travaux par des auditions le 2 novembre.
En tant que Président de cette Commission d’enquête, Raphaël Schellenberger a tenu une Conférence de presse dans l’enceinte de l’Assemblée nationale le mercredi 9 novembre (conférence de presse que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook).
Les premières auditions organisées par la commission d’enquête ont pour objet de recueillir des informations sur le contexte historique, sociologique, économique, scientifique et politique des questions liées à l’énergie.
Les travaux suivants de la commission s’attacheront à identifier les causes de la situation actuelle, et particulièrement de l’affaiblissement de la filière nucléaire française.
Durant cette Conférence de presse, il a tenu à rappeler la situation de crise énergétique dans laquelle se trouve la France actuellement et aux efforts majeurs auxquels les Français doivent consentir :
Il a également tenu à rappeler que cette commission d’enquête parlementaire a deux objectifs :
- Analyser le long processus décisionnel qui a conduit à réduire l’indépendance et la souveraineté énergétique de la France (de l’abandon des projets ambitieux comme Superphénix à la fermeture de 13GW de capacité de production d’électricité française depuis 10 ans).
- Se pencher sur les différents scenarii de trajectoire énergétique qui doivent être envisagés pour préserver notre sécurité en approvisionnement énergétique pour les décennies à venir.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux