Coronavirus

Publié le 06/03/2020

Face à l’épidémie de coronavirus, le Préfet du Haut-Rhin vient d’initier de nouvelles mesures de prudence, afin de tenir à l’écart de ce virus un maximum de personnes. Ainsi, sont désormais interdits :

– les rassemblements de plus de 50 personnes, 

– les rassemblements ou manifestations sportives, 

– les visites dans les EHPAD pour les mineurs.

– une centaine d’établissements scolaires fermés. 

Cependant, au-delà de l’angoisse dans laquelle ce virus nous plonge, prenons quelques instants pour faire la lumière sur la situation sérieuse et préoccupante que nous traversons, avec un brin d’optimisme.

En effet, jamais dans notre histoire, nous n’avons été mieux préparés à lutter contre une pandémie :

  • Une pandémie est caractérisée par la propagation géographique d’un virus/ maladie de façon mondiale et non à un quelconque caractère létal. 
  • Contrairement à d’autres virus plus anciens (comme le sida en 1981), nos scientifiques ont eu besoin de moins d’une semaine pour identifier le virus responsable et mettre au point un test pour le détecter. 
  • Il existe à ce jour plusieurs prototypes de vaccins et plus de 80 essais cliniques concernant des traitement antiviraux sont en cours. 
  • 81% des cas sont bénins et la maladie peut passer totalement inaperçue en ne provoquant aucun symptôme. 
  • Les enfants ne sont presque pas affectés (3% des cas) et la majorité des personnes qui ont été infectées sont guéries.

La France est en passe d’être touchée par l’épidémie. Afin d’endiguer cette propagation virale, il convient d’adopter un comportement responsable en faisant preuve de prudence et d’une hygiène irréprochable. Sachons également faire preuve d’intelligence et de sang-froid, afin d’éviter que la panique ne prenne le dessus.