Illustration actualité

COVID-19 : une loi pour faire face à l’urgence

Publié le 23/03/2020

Nommé co-rapporteur du groupe Les Républicains, le député Raphaël Schellenberger a pris part aux différents travaux de l’Assemblée Nationale, sur le projet de loi ordinaire d’urgence, pour faire face à l’épidémie de COVID-19.

Depuis jeudi je suis mobilisé, avec 23 autres collègues députés, pour discuter en urgence du projet de loi instaurant un état d’urgence sanitaire en France et plusieurs mesures de soutien de l’économie et de la société. 

Nous avons passé 9h en commission des lois, 23h en séance publique, 4h en commission mixte paritaire avec le Sénat puis 1h en séance pour adopter définitivement ce texte. 

C’est avec un immense sentiment de responsabilité que j’ai porté la voix de mes concitoyens et de mes collègues députés empêchés de siéger au regard des règles sanitaires particulières mises en place pour l’occasion. 

Nous avons fait un travail exigeant qui a été possible grâce à une mobilisation à distance de l’ensemble de mes collaborateurs et des collaborateurs de mon groupe politique pour retranscrire au mieux ce que nous vivons sur notre territoire en première ligne dans la lutte contre cette menace invisible et sournoise. 

Le texte que nous avons voté ce soir confère, pour 2 mois et maximum une année, des pouvoirs larges au gouvernement pour lutter contre cette épidémie. 

En tant que rapporteur d’application de ce texte, j’ai maintenant une responsabilité importante pour veiller au respect de la dignité des français et de l’engagement du gouvernement dans cette bataille. 

Vous pouvez compter sur ma mobilisation totale pour soutenir toutes les actions qui permettront de faire face à cette menace. 

J’en conclus en remerciant toutes celles et tous ceux qui, tous les jours, luttent en première ligne pour sauver nos concitoyens frappés par la maladie et soutenir notre nation et le quotidien des français confinés. Personnels soignants et personnel hospitalier, agents des collectivités et agents de l’état, salariés des entreprises essentielles aux besoins quotidiens et aux filières stratégiques. Je remercie également toutes celles et tous ceux qui, pr leurs initiatives individuelles et collectives soutiennent le moral de ces héros anonymes ! 

Dans ces heures difficiles, les responsables politiques se doivent d’être à la hauteur de l’exigence de la fonction que vous nous avez confiez. Comptez sur mon engagement total. 

Fidèlement,

Raphaël Schellenberger 

Retrouvez ses différentes interventions :