Raphaël Schellenberger est intervenu auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, pour l’alerter sur la situation difficile des entreprises du secteur agricole, grandes consommatrices d’énergie.
En effet, il a entre autres été interpellé par les horticulteurs et pépiniéristes de la circonscription, qui ont vu leur facture passer de 20 000€ à 90 000€, à titre d’exemple.
Si les entreprises recherchent des solutions de chauffages alternatives, le coût de ces investissements est très élevé. Une aide ponctuelle apparait indispensable pour les aider à passer l’hiver. Or les conditions actuellement prévues pour l’attribution de l’aide prévue dans le plan de résilience ne prennent pas en compte les entreprises agricoles. La période de référence est totalement inadaptée.
Et cette problématique risque également d’être la même pour la filière de séchage du maïs qui se déroule en ce moment même. Les entreprises qui le collectent redoutent l’explosion du coût du gaz, qui pourrait mettre à mal leur modèle économique.
Le Ministre n’a pas encore répondu à sa sollicitation.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux