Illustration actualité

Dépendance au gaz russe

Publié le 11/03/2022

Alors que l’Allemagne est fortement dépendante du gaz russe, le gouvernement allemand change étonnement de point de vue sur le nucléaire (énergie assurant pourtant un approvisionnement indépendant, fiable et constant). Le pays étudie en effet la possibilité de prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires afin de sécuriser son approvisionnement en énergie alors que seuls 3 réacteurs fonctionnent encore aujourd’hui. 

C’est un volte-face sans précédent pour le gouvernement allemand, composé de verts. 

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Allemagne avait d’ailleurs refusé d’exclure la Russie du système financier interbancaire international SWIFT contrairement aux autres pays européens à cause notamment de cette grande dépendance au gaz russe. 

L’Allemagne paye aujourd’hui le prix de sa dépendance énergétique et de sa politique démagogique antinucléaire. 

Rappelons par ailleurs que c’est en partie sous la pression du gouvernement allemand qu’Emmanuel Macron a décidé de fermer Fessenheim. La France peut tout de même encore se féliciter d’être indépendante sur le plan énergétique grâce à sa production nucléaire. Les événements actuels tragiques nous rappellent collectivement l’importance d’être un pays indépendant sur les plans militaire, alimentaire et énergétique.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux