Raphaël SCHELLENBERGER s’est rendu sur le site du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) à Marcoule dans le Gard.
Il y a visité les installations de Phénix, dernier réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium – arrêté en 2009, après 40 ans de fonctionnement sans incident majeur. Il est actuellement en cours de démantèlement. Il s’agissait d’un réacteur expérimental de démonstration, exploité par le CEA et EDF de façon conjointe. Lancé en 2010, le projet ASTRID devait lui succéder, avant son arrêt prématuré.
Cette visite instructive de Phénix met en avant tous les talents, l’ingéniosité et la capacité de notre pays à concrétiser des projets industriels ambitieux, pour disposer d’une réelle souveraineté énergétique bas carbone.
Le député a également fait le tour des centres de recherche et d’expérimentation du CEA, sur l’ensemble du cycle du combustible, qui laissent imaginer un futur ambitieux. Futur dans lequel nos actuels déchets pourraient devenir des ressources de plus en plus précieuses, nécessaires et utiles.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux