Mardi 28 juin a eu lieu la première séance publique de la XVIème législature, présidée par son doyen d’âge. A cette occasion, les députés élisent à bulletin secret le Président de l’Assemblée nationale.
C’est Yaël Braun-Pivet, ancienne Présidente de la Commission des Lois et Ministre des Outre-Mer, qui a été nommée Présidente de l’Assemblée nationale. Pour la première fois de l’Histoire, c’est une femme qui accède à ce poste.
Quatrième personnage de l’État, la nouvelle Présidente jouera un rôle essentiel dans la vie politique française. Élue pour la durée de la législature, elle aura de nombreuses prérogatives dont certaines sont inscrites dans la Constitution.
Le Président de la République pourra par exemple la consulter dans plusieurs cas : dissolution de l’Assemblée, mise en œuvre des pouvoirs spéciaux (ex : en cas de menace grave et immédiate des institutions de la République), et détient un droit de saisine du Conseil constitutionnel, dont elle nomme trois des membres.
Au sein de l’Assemblée nationale, la Présidente a un rôle majeur en matière d’organisation du travail parlementaire et de direction dans les discussions qui ont lieu en séance publique.
Raphaël Schellenberger a salué l’élection de Yaël-Braun Pivet avec qui il a siégé à la Commission des Lois durant la XVIème législature. C’est une femme d’expérience et de valeurs.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux