Illustration actualité

En immersion chez Orano Melox

Publié le 15/05/2025

Raphaël Schellenberger s’est rendu sur le site d’Orano Melox, une visite qui s’inscrit pleinement dans son engagement constant en faveur d’un mix énergétique équilibré et de la souveraineté énergétique de la France.

Situé à Marcoule, dans le Gard, le site Orano Melox est un acteur stratégique de l’industrie nucléaire. Dans un contexte où l’avenir du nucléaire a longtemps été incertain, Melox a su se relancer, retrouver la performance et affirmer son rôle stratégique. Grâce à une logique d’économie circulaire, l’usine contribue à la préservation de la ressource en uranium, en fabriquant du combustible MOX à partir de matières recyclées. C’est une solution concrète en attendant la fermeture complète du cycle.

Ce site incarne une maîtrise industrielle unique au monde et participe activement à la souveraineté énergétique du pays, en fournissant du combustible aux réacteurs nucléaires français.

Cette visite lui a permis de découvrir :

• la chaîne de production, au cœur de l’activité industrielle du site,

• le projet GoMox, qui vise à renforcer la disponibilité des installations grâce à l’ajout de redondances facilitant la maintenance,

• et le tout nouveau Centre de formation, véritable bijou technologique, qui mobilise la réalité augmentée pour former les équipes dans des conditions optimales de performance et de sûreté.

La visite du site Orano Melox renforce une certitude : la France dispose d’un atout précieux dans la course mondiale à la décarbonation. À condition d’en prendre soin, de le moderniser, et de donner à ses acteurs les moyens d’agir, notre modèle nucléaire peut rester un exemple d’innovation, de sécurité et de durabilité.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux