En ce lundi 4 décembre, nous avons fêté la Ste Barbe, patronne des sapeur-pompiers.
L’occasion également de rappeler les récentes avancées obtenues pour nos soldats du feu, qui sont 197 000 volontaires, 42 000 professionnels et 13 000 militaires en France cette année.
Dans le projet de loi de finances pour 2023, les députés LR ont fait ajouter un article pour octroyer 3 trimestres supplémentaires aux sapeur-pompiers volontaires après 10 ans d’ancienneté, puis 1 trimestre supplémentaire tous les cinq ans. Cette mesure devrait prendre effet au 1er janvier 2024. Le décret gouvernemental rendant son application effective est encore attendu, et les députés du Groupe ont relancé les services ministériaux afin qu’il soit publié à temps.
Depuis le 1e janvier 2023, grâce également à un amendement LR au projet de loi de finances, les véhicules de sapeur-pompiers (lourds et légers) sont exemptés du malus écologique. Les véhicules des SDIS seront aussi exemptés de la taxe sur les carburants (amendement LR adopté dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie).
Ces mesures doivent permettre de renforcer de façon concrète et immédiate les moyens financiers dont disposent les SDIS afin d’accomplir efficacement leurs missions. Belle fête de la Sainte-Barbe à tous nos sapeur-pompiers !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux